Visas & formalités d’entrée en France

Une ligne téléphonique dédiée aux demandeurs de visas est activée à compter du 20 janvier 2016. Le numéro, joignable aux heures d’ouverture de l’Ambassade, est le : 222 22 13 72

Généralités

Pour pouvoir voyager dans l’espace SCHENGEN, votre passeport doit au minimum être valide pour la durée de votre séjour et 3 mois supplémentaires. Les passeports avec une durée de validité supérieure à 10 ans ne sont pas acceptés.

Tous les ressortissants étrangers entrant en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs relatifs à l’objet du séjour, aux moyens de subsistance, aux conditions d’hébergement et d’assurance de voyage.

La possession d’un visa n’est pas une condition suffisante pour entrer dans l’ « espace Schengen ». Les contrôles à la frontière s’appliquent à tous les étrangers, qu’ils soient soumis au visa d’entrée et de séjour ou dispensés de ce visa.

Certaines nationalités sont dispensées de visa. Vous pouvez consulter la liste en suivant le lien : Exemptions de visas
Les voyageurs à destination des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Suisse et République Tchèque, doivent déposer leur dossier à l’Ambassade d’Espagne à Malabo ou au Consulat Général d’Espagne à Bata.

La demande de visa doit être introduite au moins 15 jours avant la date prévue de départ, au maximum 3 mois avant cette date.

Informations générales sur le dépôt et le traitement des demandes de visa

A compter du 1er février 2016, les demandeurs de visa seront accueillis, sans rendez-vous,

AUX HORAIRES SUIVANTS :
Du lundi au Jeudi : de 9h00 à 11h30

POUR :
-  Obtenir des informations sur la délivrance des visas ;
-  Retirer les formulaires à compléter en vue d’une demande de visa (pour mémoire, ces formulaires sont remis gratuitement) et la liste des pièces à fournir (ces justificatifs sont différents selon le type de visa demandé et le document de voyage présenté) ;
-  Déposer leur dossier complet avec prise de photo et d’empreintes (les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de la prise d’empreintes). Le dossier doit comporter l’ensemble des pièces indiquées. Des documents complémentaires peuvent, le cas échéant être demandés. Votre présence est exigée lors du dépôt de dossier. La présentation d’un dossier complet n’entraine pas nécessairement la délivrance du visa.

Le retrait des passeports se fera l’après-midi, du lundi au jeudi, de 16h00 à 17h00.

En dehors de ces horaires, le public ne pourra être reçu.

Une ligne téléphonique dédiée au service des visas est activée : 222 22 13 72, pour obtenir toutes les informations liées à la délivrance de visas pour la France, les départements et collectivités d’Outre-Mer, Monaco, Andorre par l’Ambassade de France à Malabo.

Types de visa

Le type de visa requis pour entrer en France dépend à la fois de la durée et des motifs du séjour envisagé ; sauf cas particuliers,

- pour des séjours inférieurs ou égaux à 90 jours par semestre, le visa à solliciter est un visa de court séjour, appelé « visa Schengen », qui permet à son titulaire de circuler librement dans les pays de l’espace Schengen, et peuvent être délivrés pour une ou plusieurs entrées.

- pour des séjours supérieurs à 90 jours (3 mois) par semestre, le visa à solliciter est un visa de long séjour adapté à la durée et au motif du séjour.

Une fois entré sur le sol français, le titulaire du visa ne pourra pas obtenir la modification de son visa ni un changement de statut. Par ailleurs, l’exercice d’une activité salariée est soumis à des procédures spécifiques qui requièrent l’obtention d’une autorisation de travail préalable.

S’agissant des territoires français d’outre-mer, les règles applicables peuvent être différentes de celles appliquées au territoire métropolitain de la France. Le demandeur devra spécifier très précisément sa destination et les détails de son voyage aérien.

Le visa Schengen est généralement délivré pour des voyages de tourisme, des voyages d’affaires ou pour des visites familiales ; il permet également à son titulaire de venir en France pour des formations courtes, des stages ou encore exercer une activité rémunérée, sous réserve de l’obtention d’une autorisation provisoire de travail (artistes en tournée, sportifs disputant un championnat, salarié détaché dans le cadre d’une prestation de service, etc…).

Le transit par un aéroport français sans sortir de la zone dite « internationale » constitue un cas particulier dans ce cas les ressortissants équato-guinéens ne sont pas soumis au visa d’entrée, (consulter directement l’Ambassade pour les autres nationalités).

Coût de l’étude du dossier de demande de visa Schengen :

Les tarifs des frais de dossiers doivent être réglés au moment du dépôt de la demande et qu’aucun remboursement n’est possible, même lorsque le visa est refusé.

- personnes âgées de 12 ans et plus : 40 000 F CFA
- enfants âgés de 6 à moins de 12 ans : 25 000 F CFA
- enfants de moins de 6 ans : gratuité

Le visa de long séjour est nécessaire lorsque la durée du séjour est supérieure à 90 jours par semestre.

Les principaux motifs de délivrance de ce type de visa concernent le plus souvent les études, le travail et le regroupement familial. La délivrance d’un visa de long séjour implique, à l’arrivée en France, un enregistrement auprès de l’Office Français d’Immigration et d’Intégration ou, selon les cas, à la préfecture compétente pour la délivrance d’un titre de séjour dans les deux mois après l’entrée sur le territoire français.

Coût de l’étude du dossier de demande de visa long séjour :

- personnes âgées de 12 ans et plus : 65 000 CFA

PDF - 17.6 ko

(justificatifs court séjour FR)

PDF - 18.2 ko

(justificatifs court séjour ES)

PDF - 16.8 ko

(justificatifs court séjour EN)

PDF - 92.2 ko

(formulaire Schengen FR)

PDF - 108.6 ko

(formulaire Schengen EN)

PDF - 47.8 ko

(formulaire long séjour FR)

Dernière modification : 03/03/2016

Haut de page