La France en Guinée équatoriale Ambassade de France à Malabo
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil » Les services de l’Ambassade » Le Service de coopération et d’action culturelle » L’enseignement du français en Guinée Equatoriale

L’enseignement du français en Guinée Equatoriale

1- L’École française « Le Concorde » de Malabo

Construite sur fonds équato-guinéens en 1987, l’École française « Le Concorde » de Malabo fait partie du réseau des établissements français à l’étranger depuis 2002.

C’est un établissement scolaire jeune et en expansion continue, géré par une association de parents d’élèves.

L’École comprend une école primaire et un collège homologués par le Ministère de l’Éducation nationale et conventionnés avec l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) ; un lycée dont l’enseignement est dispensé avec le concours du Centre national d’enseignement à distance (CNED). Elle accueille des élèves français (10 %) et équatoguinéens (60 %), mais également des élèves d’une trentaine de nationalités de tous les continents (30 %). Cette richesse et cette diversité se traduisent dans sa devise « L’Ecole toute en couleurs » choisie par la communauté éducative.

L’Ecole « Le Concorde » scolarisait 342 élèves à la rentrée 2012, répartis sur 13 niveaux d’enseignement, de la petite section de maternelle à la classe de seconde. La répartition des effectifs au 1er octobre 2012 était la suivante :

 Maternelle : 136

 Élémentaire : 142

 Collège : 59

 Lycée : 5

La vocation de l’Ecole est de proposer aux familles un cursus complet allant de la maternelle à la terminale et de préparer les élèves à l’examen national du baccalauréat, dont l’obtention permet d’accéder à l’enseignement supérieur français. Tout en mettant l’accent sur l’apprentissage des langues vivantes étrangères (espagnol et anglais), l’établissement joue ainsi pleinement son rôle dans la formation des élites francophones.

Sous la direction du Proviseur, détaché de l’Education nationale française, l’équipe pédagogique se compose de vingt-sept enseignants, dont cinq professeurs des écoles titulaires, deux assistantes techniques chargées d’enseignement, mises à disposition par l’Ambassade de France, et vingt recrutés locaux. Trois personnels administratifs, six assistantes maternelles et six agents d’entretien, de maintenance et de sécurité, contribuent également au bon fonctionnement général de l’établissement.

En termes d’équipements, l’établissement dispose de locaux adaptés et de salles spécialisées (salle informatique, laboratoire, bibliothèque, plateaux de sport). L’École est également équipée de matériel vidéo et multimédia. Compte tenu de l’augmentation régulière des effectifs, une extension des locaux (sur le même site) est prévue dans les prochains mois. La capacité d’accueil sera alors de 600 élèves. En plus des horaires d’enseignement prévus dans les programmes officiels français, l’Ecole propose, les après-midi, de nombreuses activités périscolaires.

L’Ecole est associée aux activités de l’Institut Français – I.C.E.F de Malabo et met en œuvre, avec l’appui du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France, des partenariats avec d’autres établissements scolaires et des organismes scientifiques de son pays d’accueil.

Coordonnées :

 Téléphone : 00 (240) 333 092 912 / 00 (240) 222 198 250

 Mail : ecolefrance-malabo@guineanet.net

 Site web : http://www.ecolefrancaisedemalabo.org

Proviseur : M. Gilles THOLLARD

2 - L’école d’entreprises MLF "Bouygues-SOGEA SATOM"

L’école d’entreprises Bouygues-SOGEA SATOM est une école affiliée à la Mission Laïque Française (MLF) depuis l’été 2011. Elle accueille en priorité les enfants des agents des deux entreprises. Des enfants d’autres entreprises, ou de personnes privées, complètent l’effectif. La scolarisation s’effectue en enseignement direct au primaire (de la petite section jusqu’au CM2), et avec les cours du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) pour les collégiens (de la 6e à la 3e).

L’école primaire est installée dans les locaux du Centre Culturel Guinéen d’Expression Française qui met à disposition quatre salles de classe, la bibliothèque et le terrain de basket. Le collège est, depuis la rentrée scolaire 2012, implanté dans les anciens locaux administratifs de l’AUTOPISTA. Chaque degré d’enseignement bénéficie de salles dédiées : salle informatique équipée de cinq postes, salle des maîtres et bureau de direction. Une salle polyvalente est aussi à disposition pour les activités périscolaires.

En septembre 2012, l’établissement scolarisait 63 élèves répartis sur 12 niveaux d’enseignement, de la petite section de maternelle à la classe de troisième :

-  Maternelle : 19

-  Élémentaire : 28

-  Collège : 16

L’équipe pédagogique est composée de 4 enseignants titulaires de l’éducation nationale (2 enseignants de la mission laïque française (MLF), 2 recrutées localement) et une assistante maternelle pour l’école primaire. Les collégiens sont accompagnés par 8 répétiteurs recrutés localement. Une assistante administrative est présente à plein temps sur le site du collège.

Coordonnées :

-  Téléphone : 00 (240) 222 03 55 43

-  Courriel école primaire : maxime.wydasz@mlfmonde.org

-  Courriel collège : college.mlf-bata@mlfmonde.org

-  Site Web : https://sites.google.com/a/mlfmonde...

-  Directeur : M. Maxime WYDASZ


publié le 17 juin 2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS